Snapchat : le réseau de l’instantané
Simplicité, instantanéité et humour : c’est le cocktail savamment dosé qui a fait de Snapchat l’un des réseaux sociaux favoris des plus jeunes. Comment ça marche ? Quels sont les points de vigilance ? Mon enfant et les écrans répond aux questions que vous vous posez sur Snapchat…
Un réseau social « taillé » pour les jeunes
Conçue par des étudiants de l’université Stanford en Californie, Snapchat a vu le jour en 2011. Une décennie après son lancement, l’application compte 240 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Un succès qui ne doit rien au hasard !
Sitôt dit, sitôt fait !
Quelques clics suffisent pour envoyer une photo ou une vidéo, appelée un « snap », au destinataire ou au groupe de destinataires de son choix. Cette instantanéité plaît à nos enfants, car elle leur permet d’exprimer leur humeur « en temps réel ». Un atout dont l’appli au petit fantôme s’est fait une spécialité.
Des images éphémères
Pour se démarquer des autres réseaux sociaux, Snapchat s’est longtemps – nous y reviendrons – positionné sur les contenus éphémères : une fois visionnés, les snaps reçus disparaissent. Une habile façon de faire naître l’excitation en créant un sentiment d’urgence.
Plusieurs options ludiques
Snapchat offre un large panel de filtres permettant de retoucher ses photos. Il est ainsi possible de se grimer en chat, de porter une couronne de fleurs, d’apparaître au milieu d’une pluie d’étoiles, ou de customiser son cliché en fonction de sa situation géographique. Le choix des filtres est régulièrement enrichi et renouvelé, notamment en fonction du calendrier (Saint-Valentin, Pâques, etc.). Des options ludiques et créatives destinées à séduire les plus jeunes !
Une application mobile
Impossible de se connecter à Snapchat sur un ordinateur ! Le réseau social n’est accessible que sur tablette et smartphone. Des canaux judicieusement choisis pour répondre aux usages des adolescents…
Des risques à ne pas ignorer
L’aspect ludique – et presque bon enfant – de Snapchat ne doit pas occulter les risques potentiels de l’application.
Des contenus pas forcément éphémères
Depuis le départ, le caractère éphémère de Snapchat comporte un risque inhérent : puisqu’aucun contenu n’est censé « survivre » au-delà de quelques secondes, cela peut laisser croire aux utilisateurs que ce qui est posté est « sans conséquence ».
C’est faux ! En effet, n’importe quel destinataire peut faire une capture d’écran (un « screen »). Dans ce cas, Snapchat alerte l’expéditeur (une fonction propre à cette appli)… mais il est déjà trop tard : l’image est désormais dans la galerie photo de l’autre, qui risque donc de la faire circuler, potentiellement avec de mauvaises intentions.
Cette caractéristique initiale tend toutefois à disparaître. Au fil des mises à jour, se sont ajoutées la possibilité de visionner une 2e fois, puis une fonctionnalité de sauvegarde des messages écrits, désormais complétée par celles des snaps photo ou vidéo reçus.
La Snap Map
Parmi les innovations de Snapchat ces dernières années, la Snap Map a fait polémique. Il s’agit une carte permettant aux utilisateurs de géolocaliser avec précision leurs amis, y compris de suivre leurs déplacements. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer dangereuse pour votre enfant si elle était détournée à des fins malveillantes.
Le Snapstreak
Symbolisé par un emoji en forme de flamme, le Snapstreak encourage les utilisateurs à s’envoyer au moins une photo ou vidéo chaque jour pour « entretenir la flamme ». Il n’y a pas d’autre enjeu que de voir grimper le compteur de flammes – correspondant à autant de jours consécutifs à s’être échangé au moins un snap –, mais le tout est dramatisé par un sablier à l’approche du délai fatidique. Un jour d’oubli, et le compteur retombe à zéro. Cette fonctionnalité incitative contribue à augmenter le temps de connexion sur l’application.
La limite d’âge
Officiellement, la limite d’âge pour ouvrir un compte Snapchat est fixée à 13 ans. Pourtant, à la fin de l’année 2019, plus de la moitié des 11-14 ans déclaraient utiliser l’application quotidiennement. Un paradoxe qui doit susciter la vigilance des parents !
Les précautions à prendre
Si votre enfant possède un compte Snapchat, assurez-vous que celui-ci soit correctement paramétré. L’objectif ? Garantir sa sérénité et sa sécurité.
Une audience restreinte
Depuis le compte de votre enfant, cliquez sur l’onglet en forme d’engrenage. Vous accéderez alors à l’ensemble des réglages disponibles. Notre conseil ? Réservez les fonctionnalités « Me contacter » et « Voir ma Story » exclusivement à ses amis.
Le mode « Fantôme »
Toujours depuis le compte de votre enfant, choisissez le mode « Fantôme » afin de désactiver la géolocalisation. Une précaution indispensable !
Le numéro de téléphone
À chaque compte Snapchat est associé un numéro de téléphone. Celui-ci est accessible dans les paramètres du compte. Par mesure de sécurité, il est recommandé de désactiver l’option « Permettre aux autres de me retrouver grâce à mon numéro de téléphone ».
L’essentiel
-
- Snapchat compte 240 millions d’utilisateurs dans le monde.
- Des filtres ludiques permettent de retoucher les photos postées sur l’application.
- Le Snapstreak incite les utilisateurs à s’envoyer des messages quotidiennement.
- Snapchat dispose d’un mode « Fantôme » pour désactiver la géolocalisation.
- Il est possible de restreindre la visualisation des contenus au cercle de ses amis.
Pour aller plus loin
-
- Snapchat met à disposition des parents un guide complet destiné à les familiariser avec le fonctionnement de l’application.