Objets connectés pour enfants, la fausse bonne idée !

Ils nous promettent de veiller sur la santé de nos enfants, de contrôler le moindre de leur déplacement et même de les amuser au-delà de toute espérance. Le succès des objets connectés destinés aux plus jeunes repose en grande partie sur l’habileté des fabricants à jouer sur nos peurs… qui s’avèrent souvent mauvaises conseillères.

La promesse des objets e-santé

Dort-il paisiblement ? Respire-t-il sans difficulté ? Risque-t-il de faire une poussée de fièvre dans la nuit ? Ces questions – légitimes – préoccupent tous les parents, notamment quand il s’agit d’un premier bébé.

À l’ère du numérique, les fabricants d’objets connectés nous font une promesse en apparence séduisante : veiller sur la santé de nos enfants et nous offrir une sérénité qui n’a pas de prix.

Un check-up permanent

Les bracelets connectés destinés aux nourrissons disposent de capteurs qui mesurent en temps réel le rythme cardiaque, la température et même la saturation en oxygène de bébé !

Il existe des patchs que l’on accroche sur le body d’un nourrisson et qui analysent ses mouvements respiratoires. À la moindre alerte, un message est adressé aux parents via leur smartphone.

L’angoisse des parents

Aucun pédiatre ne recommande de mesurer en continu les constantes vitales d’un nourrisson sans antécédents médicaux.

Si les inquiétudes des jeunes parents sont compréhensibles, elles ne doivent pas conduire à une « sur-médicalisation » des nouveau-nés. Ce type d’outil supposé rassurer peut même créer du stress supplémentaire ! Et de plus, sa fiabilité n’est pas forcement garanti à 100% selon les objets.

A cela s’ajoute l’enjeu des ondes transmises par ses objets sur le cerveau de votre enfant et qui sont potentiellement dangereuses pour son bon développement.

Le boom de la géolocalisation

Depuis quelques années sont apparus sur le marché des traceurs GPS permettant de géolocaliser son enfant en temps réel. Parfois placés dans la doublure des vêtements, ils fournissent des données dont la précision est de l’ordre du mètre. Certains modèles sont même équipés d’un micro déclenchable à distance par les parents, ce qui peut permettre aux parents d’écouter en toute discrétion l’environnement sonore autour de leur enfant.

Une surveillance abusive

Sous couvert de protection des enfants, ces outils relèvent d’une surveillance quasi-permanente de l’enfant qui entrave l’accompagnement parental vers l’autonomie de l’enfant.

En effet, comme l’expliquait aussi le pédopsychiatre Daniel Rousseau sur FranceTV Info, un enfant, quel que soit son âge, « n’est pas la chose de ses parents ». Le procédé qui consiste « à le pister » entrave son développement et altère la relation de confiance mutuelle nouée avec ses parents.

Ludique, vous avez dit ludique…

De la dînette au garage en passant par le petit chimiste, les jouets reproduisant l’univers des adultes sont des valeurs sûres. Un ressort exploité par les fabricants de montres connectées ! Les modèles proposés aux enfants imitent ceux de leurs parents, avec une connexion wifi et des applications ludiques en ligne.

Selon l’Institut de Recherche et d’Études en Droit de l’Information et de la Culture, une montre connectée sur deux vendue en 2017 était destinée à un enfant ! Mais ces montres ne sont pas sans danger et peuvent être piraté par des personnes malveillantes. Elles pourraient ainsi tracer votre enfant et même écouter ses conversations.

De plus comme le rappel la CNIL, le mauvais usage de ces montres par les enfants peuvent notamment porter atteinte à sa capacité à apprendre par lui-même en diminuant le sens de l’anticipation du danger.

En Allemagne, les montres connectés pour les enfants ont tout simplement été interdites face aux risques accrus de piratage.

Ce que dit la loi

Si le marketing des fabricants tend à présenter les montres connectées comme de simples jouets, les interrogations qu’elles soulèvent n’en sont pas moins réelles. Quid notamment des données transmises via internet et de leur confidentialité, comme nous l’évoquions dans notre article sur les jouets connectés ?

Sans compter que ces objets sont aussi de vrais capteurs d’attention. Le législateur s’est d’ailleurs saisi de cette question et la loi du 03 août 2018 précise que « l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges ». Les montres connectées entrant bien sûr dans cette catégorie.


L’essentiel

  • Les objets connectés pour enfant exploitent en général les peurs ou le désir de bien faire des parents.
  • Ils ne sont pas fiable à 100% et peuvent nuire au développement de votre enfant.
  • Ils ne remplaceront jamais votre vigilance.
  • Les traceurs GPS nuisent à la relation de confiance parents-enfants qui mène à son autonomie.
  • Les montres connectées sont interdites en milieu scolaire.

Pour aller plus loin