Les trolls : « moi, bête et méchant »

les trolls

Fauteur de troubles des discussions en ligne, les trolls font partie du paysage digital. Comment reconnaître que l’on est en présence de trolls ? Quelle attitude adopter face à eux ? Mon enfant et les écrans vous accompagne sur la voie de la bonne utilisation des forums et des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un troll ?

Faisant référence à la créature malveillante de la mythologie scandinave, le troll est-il aussi bête et méchant qu’il veut bien nous le faire croire ?

Définition

Les tuteurs informatiques de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) définissent le troll comme un message écrit pour lancer une polémique et jeter de l’huile sur le feu. Par extension, le terme désigne également les personnes pratiquant le troll. Quel que soit le sujet de conversation, le troll aime provoquer les autres intervenants et générer de vives réactions en retour. Il prend plaisir à perturber les échanges en ligne et à parasiter les interactions entre les internautes.

Les différents types de trolls

Selon Antonio Casilli, professeur de sociologie à l’Institut Polytechnique de Paris, il existe 4 types de troll différents :

  • Le troll « pur » qui s’amuse à poster des commentaires désobligeants ;
  • Le troll « hybride » qui associe à sa pratique du trolling des compétences en piratage qui viennent majorer les effets du premier ;
  • Le troll « réciproque ou involontaire » qui va troller sans même s’en apercevoir en réaction aux messages qu’il reçoit ;
  • Le troll « revendicatif » qui va exprimer son mécontentement à l’égard d’un produit ou d’un service par le biais de messages agressifs sur les réseaux sociaux de la marque qu’il critique.
Pourquoi le troll trolle ?

Quel que soit l’objectif recherché, le troll a pour vocation de nuire. Il peut nuire au réseau social lui-même en détériorant l’expérience utilisateur, il peut nuire au sein d’un groupe en créant des conflits ou il peut nuire à une entreprise ou à une personne donnée en les attaquant sans vergogne. Si les trolls brandissent l’étendard de la liberté d’expression pour justifier leur comportement, il ne faut pas tomber dans leur piège. Un troll n’a pas pour objectif d’exprimer véritablement son opinion, il ne souhaite que déstabiliser ses interlocuteurs en déclenchant chez eux des réactions émotionnelles négatives. Une situation dont il se délecte !

Comment reconnaître un troll ?

S’il existe différents types de trolls, ils présentent tous les mêmes traits de caractère. Ce qui les rend facilement reconnaissables !

Le besoin de se faire remarquer

Les trolls interviennent la plupart du temps sur les forums ou les réseaux sociaux pour bloquer le débat en cours. Ils postent souvent des messages sans lien apparent avec le sujet pour détourner la conversation vers un domaine polémique qui heurte la sensibilité des internautes. Ils envahissent l’espace d’expression de leurs publications autour de débats stériles.

Des propos déplacés

Les trolls se distinguent par la bassesse de leurs propos. Insultes, provocations, attaques personnelles, agressions verbales : tous les moyens sont bons pour perturber les internautes. Si leurs posts semblent bêtes, ils doivent paraître suffisamment crédibles pour que d’autres y répondent. Une attitude d’autant plus facile à adopter sous couvert de l’anonymat de leurs multiples faux profils, bien à l’abri derrière leur écran.

Refuser le débat

Le but des trolls n’est pas d’argumenter mais bien de provoquer. Ils s’efforcent de refuser le débat. Manipulant la mauvaise foi, ils contrent et dénigrent tous les arguments qu’on leur oppose, donnant ainsi le sentiment qu’ils ne supportent pas la contradiction.

Comment réagir face au trolling ?

Souvent assimilé à de la haine gratuite, le trolling est monnaie courante sur le Net. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’apprendre à nos enfants comment s’en prémunir.

Comprendre à qui l’on s’adresse

On ne le répétera jamais assez, les trolls s’amusent des réactions épidermiques à leurs messages provocants. Créer la colère ou la révolte chez les internautes est leur plaisir. Malheureusement, ce qui semble à leurs yeux un jeu sans conséquence peut entraîner des posts malveillants en chaîne. Un effet boule de neige qui confine au harcèlement en ligne… Nos adolescents doivent être éduqués très tôt à l’empathie pour ne pas se laisser happer par le trolling à leur insu.

La réaction des réseaux sociaux

En 2018, Facebook est le premier réseau social à prendre la mesure du phénomène des trolls. Il engage 7500 modérateurs à travers le monde pour supprimer quelques 3,5 millions de contenus violents ou haineux par trimestre. Bientôt rejoint par Twitter, le réseau social crée également la fonction « signaler un commentaire ». Apprenez à vos enfants à bloquer un utilisateur s’ils ont l’impression d’être en présence d’un troll.

Quand le silence est le meilleur des mépris

« Don’t feed the troll ! », comprenez « ne nourrissez pas le troll » dans la langue de Molière. Telle est la devise en matière de trolling. Ignorer les provocations d’un troll, c’est lui couper l’herbe sous le pied et lui refuser la visibilité qu’il recherche. Pour faire face aux trolls, le silence reste la meilleure arme de nos enfants. Une leçon de vie qui va bien au-delà de la simple attitude à adopter en ligne !


L’essentiel

  • Un troll est un message virulent qui heurte la sensibilité des internautes.
  • Le but ultime des trolls est de provoquer des émotions négatives chez les utilisateurs des réseaux sociaux et de s’en amuser.
  • Tous les trolls manient la mauvaise foi et le manque d’argumentation.
  • Les réseaux sociaux sont partis à la chasse aux trolls.
  • Pour lutter contre les trolls, rien ne vaut le silence.

Pour aller plus loin

  • La série documentaire « Trolls » disponible en replay sur France Télévisions est partie à la rencontre des êtres humains qui se cachent derrière les trolls virtuels. Pour mieux comprendre les aspirations et les objectifs qui leur font adopter ce genre de pratiques…