Les contenus « enfants », oui mais lesquels ?

les contenus "enfant"Sur la Toile ou à la télévision, nombreuses sont les plateformes spécifiquement dédiées aux enfants. Mais derrière les promesses marketing bien rodées, ces plateformes sont-elles réellement à la hauteur des attentes ? Leurs contenus sont-ils toujours adaptés aux plus jeunes ? La confidentialité des données est-elle garantie ? Mon enfant et les écrans vous guide dans l’univers des contenus jeunesses…

Un colosse aux pieds d’argile

Au royaume des plateformes destinées aux plus jeunes, YouTube Kids se taille la part du lion. La plateforme destinée aux 3-12 ans, à ne pas confondre avec sa grande sœur généraliste YouTube – attire chaque semaine 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais elle doit attiser votre plus grande prudence, pour deux raisons majeures :

En effet, des contenus inappropriés figurent parfois parmi les vidéos proposées aux enfants. Malgré la vigilance de la plateforme, ces vidéos inappropriées représenteraient 0,5 % de l’offre totale. Un chiffre avancé par Malik Ducard, responsable du contenu famille.

D’autre part, les données personnelles des enfants ont parfois été collectées sans le consentement de leurs parents. Une faute pour laquelle YouTube s’est vu infliger en août 2019 une amende record de 170 millions de dollars par la Federal Trade Commission, gendarme du commerce américain.

Les mastodontes du marché

Sans surprise, les géants de la vidéo à la demande jouent des coudes pour se positionner sur le marché des contenus destinés aux enfants. L’offre payante est donc pléthorique et souvent de qualité.

Disney+, un classique

En matière de contenus jeunesse, le savoir-faire de Disney n’est plus à démontrer. La firme américaine s’appuie sur son riche catalogue, au sein duquel se côtoient les grands classiques du cinéma d’animation. De Blanche Neige à Aladdin en passant par le Roi Lion, les tout petits – et leurs parents – devraient donc aisément y trouver leur compte.

Netflix, une recette éprouvée

Après avoir conquis le public adulte, la plateforme Netflix s’est lancée dans l’univers jeunesse. Reprenant la recette qui a fait son succès, elle propose une large sélection de films, séries et dessins animés. Avec une bonne dose de créations originales, marque de fabrique de la plateforme !

Prime Vidéo, un géant ambitieux

Dans le sillage de Disney+ et Netflix, Prime Vidéo propose une offre spécifiquement dédiée aux plus jeunes. La plateforme, propriété du géant Amazon, peut se prévaloir d’un catalogue riche et fréquemment renouvelé. De quoi séduire les familles partout à travers le monde !

Des pépites françaises

Face aux mastodontes venus d’outre Atlantique, les éditeurs français n’ont pas à rougir. Les pépites 100 % made in France ont en effet de sérieux arguments à faire valoir auprès des parents et de leurs enfants.

Benshi, une initiative indépendante

Le site Benshi est né en janvier 2016 à l’initiative du Studio des Ursulines, salle de cinéma parisienne spécialisée dans les films Art & Essai destinés au jeune public. Conçue pour les enfants âgés de 2 à 11 ans, la plateforme propose des centaines de films sélectionnés par une équipe de cinéphiles passionnés. Une offre de qualité concoctée par de fins connaisseurs du septième art !

Okoo, la belle idée du service public

Lancé en décembre 2019 par France Télévisions, le portail Okoo présente l’avantage d’être totalement gratuit et sans aucune publicité. Les 3-12 ans y trouveront une offre comprenant des dessins animés cultes, des créations récentes et des documentaires éducatifs. À savourer en famille !

Le maître mot ? La vigilance !

Avoir le bon profil

Quels que soient les contenus et la plateforme, la vigilance doit toujours rester de mise. Si rien ne remplace le regard attentif et bienveillant d’un adulte, pensez à mettre en place un contrôle parental et à paramétrer un profil dédié à votre enfant sur les plateformes de streaming. Cela permettra de filtrer les séries et autres contenus inadaptés à son âge, à l’instar de la série Squid Games sur Netflix. Déconseillée aux moins de 16 ans pour sa violence, cette dernière a pourtant été visionnée par nombre d’enfants et suscite un engouement inquiétant dans les cours d’école actuellement…

À consommer avec modération

Connaissez-vous le binge watching ?  Cet anglicisme désigne le « visionnage boulimique », consistant à visionner d’un seul trait de nombreux épisodes d’une même série, des heures durant. Pour prémunir votre enfant, il est conseillé de paramétrer les plateformes pour désactiver l’enchaînement automatique des vidéos.

Place au dialogue !

La règle d’or ? Un enfant ne doit pas être livré à lui-même, seul face à son écran. Prenez donc le temps du dialogue et validez avec lui les contenus qu’il visionne. Une démarche d’autant plus efficace qu’elle est constructive.


L’essentiel

  • YouTube Kids propose des vidéos gratuites classées par catégories d’âge.
  • Disney+, Netflix et Prime Vidéo dispose d’une offre jeunesse payante.
  • Benshi est un site français créé par des cinéphiles à destination des plus jeunes.
  • Okoo est le portail de France Télévisions pour les 3-12 ans.
  • Quel que soit le support, la vigilance des parents doit rester de mise !
  • Référez vous à la signalétique des médias. Elle donne une indication sur les contenus adaptés à l’âge de votre enfant.

Pour aller plus loin

Les acteurs de l’audiovisuel public se sont unis pour donner naissance à Lumni, un site éducatif regroupant 12 000 vidéos, jeux et enregistrements sonores à destination de la jeunesse. Sa devise ? « Apprends, révise et comprends le monde ».