Écrans et concentration : l’attention en danger…

Trop de temps passé sur les écrans peut nuire à la concentration de votre enfant , à son développement cognitif et par ricochet à ses résultats scolaires. « Mon enfant & les écrans » vous donne quelques conseils pour lui permettre de garder la tête claire.

Attention captée ou attention dirigée ?

Votre enfant est focalisé sur son émission de télé et vous y voyez un signe de concentration ? Détrompez-vous : il est attentif, certes, mais c’est une attention captée, comme notre regard peut l’être par une mouche qui passe. La télévision entraîne ce type de réaction réflexe, par l’utilisation d’images rapides qui changent sans arrêt. Et à force, cela fatigue le cerveau.

De même, une télé allumée dans son périmètre, même s’il ne la regarde pas, va venir capter son attention par intermittence et l’interrompre dans ses autres activités.

Quand votre enfant est attentif en classe, il fait preuve au contraire d’une attention soutenue et active. C’est ce qu’on appelle l’attention dirigée. Elle est utile pour comprendre une leçon, résoudre des exercices, ou même participer à une séance de sport collectif.

Une bonne nuit de sommeil…

De plus pour être attentif en classe et concentré, il faut avoir avant tout avoir bien dormi. La première solution est donc de créer un environnement favorable au sommeil en bannissant les écrans, portables, télé et autres consoles de jeux des chambres à coucher.

C’est le meilleur moyen pour que votre enfant ne soit pas tenté de tchatter ou de poursuivre une partie de jeu vidéo en ligne en pleine nuit !

… et des temps sans écran

Pour que le sommeil soit le plus réparateur possible, il faut éteindre les écrans au moins 1h30 avant le coucher.

De même, ne laissez pas votre enfant regarder la télévision le matin avant d’aller à l’école. Il va mettre 2 à 3 heures à retrouver les capacités de concentration qu’il avait au réveil, pénalisant ses cours du matin !

En dehors de ces deux créneaux importants, vous pouvez aménager des temps sans écran en proposant à votre enfant des activités alternatives en votre compagnie. Une partie de ballon prisonnier, une séance pâtisserie, découvrir ensemble les joies de la lecture… vous donneront l’occasion de partager des moments privilégiés pendant lesquels, sans s’en rendre compte, votre enfant mobilisera sa concentration tout en prenant du plaisir.

Enfin, laissez-le parfois tout simplement ne rien faire : il est en effet démontré que l’ennui développe l’imaginaire et… la capacité d’attention !


L’essentiel

  • Le manque de sommeil nuit aux capacités cognitives de votre enfant
  • Les écrans font appel à l’attention captée qui n’est pas favorable à sa concentration.
  • Les écrans le matin avant d’aller à l’école entrave la concentration de votre enfant.
  • Imposez des moments de rupture avec les écrans.
  • Proposez à votre enfant de lire ou lisez-lui des histoires longues.

À savoir

Contrairement aux écrans passifs comme la télévision, certains jeux vidéo d’action destinés aux enfants et aux adolescents améliorent les capacités d’attention visuelle, de concentration et facilitent, grâce à cela, la prise de décision rapide.

En revanche, un usage excessif d’internet peut créer une pensée “zapping”, trop rapide et superficielle, appauvrissant la mémoire et les capacités de synthèse.


Kesako l’attention

 « L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. »

Définition de William James, psychologue américain.

  • L’attention captée : dites attention réflexe. Le cerveau est capté par l’environnement, des faits inattendus (bruit, image vive, …) et l’information ne passe pas par la réflexion. Elle doit donc être utilisée de façon ponctuelle et courte. A la télévision, les images vont vites, sont lumineuses et bruyantes : elle fait appel à l’attention captée. Celle-ci fatigue le cerveau et n’optimise pas la concentration nécessaire aux apprentissages de votre enfant.
  • L’attention dirigée : Le cerveau est mobilisé pour mettre toutes ses capacités dans une activité, apprentissage. Il sélectionne les informations et exclus l’interférence. L’attention est soutenue, concentrée et se développe toute sa vie. Les jouets chez l’enfant améliorent son attention dirigée.