Écrans : 4 règles pour préserver la vue de votre enfant
L’usage intensif des écrans et leur mauvais usage peuvent avoir des conséquences sur la vue de votre enfant. Pour limiter les risques, soyez vigilant à restreindre les temps d’exposition et imposez-lui quelques règles d’usage.
Plus de temps d’écran, quel impact pour la vue ?
Depuis 2012, le temps passé devant les écrans a fortement augmenté ! Dans l’intervalle, on est passé d’une visualisation principale sur écrans d’ordinateur et de télévision à une sur les écrans de portables. Et plus particulièrement chez les jeunes.
Résultat, leur vision de près est de plus en plus sollicitée… au détriment de leur vision de loin.
Ainsi, d’après le baromètre 2017 de la santé visuelle (AsnaV), 41% des 16-24 ans disent éprouver des difficultés à voir de loin, contre 29 % en 2016. C’est ce qu’on appelle la myopie comportementale.
Programmez des visites régulières chez l’ophtalmo
Pour autant, prévient l’Association nationale pour la santé visuelle, « les écrans en tant que tels ne génèrent pas de pathologies oculaires : ils révèlent ou renforcent des anomalies préexistantes. »
C’est pourquoi le dépistage précoce de ces anomalies et leur correction rigoureuse sont indispensables. Programmez des contrôles réguliers chez l’ophtalmo, environ tous les 2 ans. Et en particulier si votre enfant a moins de 5 ans : sa vue est alors en plein développement !
Un code de conduite spécial écrans
Parce que le problème n’est pas les écrans en eux-mêmes, mais l’usage qui en est fait, il est essentiel d’apprendre à votre enfant les bons réflexes face aux écrans :
1- S’installer à bonne distance de l’écran
- La bonne position, c’est face à l’écran. En se plaçant à une distance d’au moins 50 cm minimum et davantage en fonction de la taille des écrans. Par exemple, pour les grands écrans de type télévision, il est préférable d’éloigner l’écran à au moins 1,30 m.
- L’œil doit être à la hauteur du milieu de l’écran.
- La position de l’écran doit tenir compte de la taille de l’enfant et ses pieds doivent être reposés sur le sol.
2- Utiliser la bonne lumière
- Il faut adapter la luminosité de l’écran à celle de la lumière ambiante et inversement.
- La luminosité ne doit être ni trop faible, ni trop forte dans la pièce. Par exemple, ne laissez pas votre enfant jouer à un jeu vidéo ou regarder un film dans le noir.
- Privilégiez les affichages sur fond clair afin d’amplifier les contrastes.
3- Faire des pauses
- Vous pouvez imposez à votre enfant des « pauses écrans » en suivant les recommandations du HCSP. C’est à dire de faire une coupure d’au moins 20 minutes toutes les 30 minutes à 1h d’utilisation de l’écran. Il doit alors s’éloigner de l’écran et regarder au loin, au minimum à 5 mètres, pour reposer l’œil, et de préférence sous une lumière naturelle.
- Veillez également à favoriser les activités en plein air, qui sont très bénéfiques pour sa vision de loin.
4- Porter ses lunettes
Si votre enfant a des lunettes, pour corriger un trouble de la vue ou reposer ses yeux, obligez-le à les porter, surtout face aux écrans !
L’essentiel
- Limitez les temps d’écran, à tout âge
- Faites contrôler régulièrement la vue de votre enfant
- Assurez-vous que votre enfant est positionné à bonne distance de son écran (au moins 50 cm). Mais aussi qu’il fasse des pauses régulières et qu’il porte ses lunettes le cas échéant
- Encouragez les activités en plein air qui favorisent la vision de loin
Pour aller plus loin
- Rapport du Haut Conseil de la santé publique sur les effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans – Janvier