Cyber-malveillance : apprendre à déjouer les pièges !

Indissociable de l’essor d’internet, la cyber-malveillance se développe à mesure que la Toile gagne de l’ampleur. Quelles sont les principales arnaques en ligne ? Comment s’en prémunir ? Et quelle attitude adopter si l’on est victime d’un acte de cyber-malveillance ? Mon enfant et les écrans vous aide à déjouer les pièges de la jungle numérique

Un phénomène aux multiples visages

En matière de cyber-malveillance, l’imagination des escrocs est – presque – sans limite. Pour preuve, le panel toujours plus vaste des arnaques constatées sur la Toile !

  • Le phishing ou hameçonnage consiste à se faire passer pour un organisme légal. Le fraudeur vous adresse un mail en usurpant le nom et le logo d’une banque, d’une administration fiscale ou d’une caisse d’assurance maladie. Son but ? Vous inciter à renseigner vos coordonnées bancaires, pour se servir à sa guise sur votre compte.
  • Les scams sont des mails prétendument rédigés par une personnalité éminente. Le ton général du texte est souvent le même : « Mon nom est Henri Mouganbo, président directeur de la banque du Merinos. Suites aux émeutes dans mon pays, je souhaite transférer une forte somme d’argent sur votre compte afin de sécuriser mon patrimoine ». Un exemple de message qui doit éveiller votre vigilance !
  • Le chantage à la webcam consiste à vous faire croire que la webcam de votre ordinateur a été piratée. Les fraudeurs affirmeront ainsi détenir des photos de vous dénudé(e). Leur but ? Vous extorquer de l’argent en vous promettant d’effacer ces photos, qui le plus souvent n’existent pas !
  • L’arnaque à l’investissement exploite la crédulité des internautes en leur faisant miroiter des gains faciles et rapides. On se méfiera donc des mails proposant « une rentabilité de 200 % par an pour un placement sans risque ».
  • L’escroquerie à la loterie est un grand classique de la Toile. Il peut s’agir par exemple d’une fenêtre pop-up vous désignant comme « l’heureux gagnant d’une loterie à un million d’euros ». Trop beau pour être vrai !
  • Le piège sentimental est un fléau trop présent sur les sites de rencontre. Un escroc, qui usurpe l’identité d’une personne au physique avantageux, noue avec vous une relation exclusivement numérique. Ainsi, une fois gagnée votre confiance, il vous demande de l’argent pour l’aider à faire face à ses difficultés passagères. Là encore, passez votre chemin !

Les précautions d’usage

Les plaintes liées à la cyber-malveillance connaissent une hausse constante année après année. Pourtant, il existe des précautions simples permettant de se prémunir de ces arnaques 2.0 !

Installez un antivirus

Kaspersky, Norton, Avast ou McAfee sont quelques-uns des logiciels antivirus les plus connus. Régulièrement mis à jour, ils offrent ainsi une protection efficace contre la plupart des actes de cyber-malveillance. Un investissement des plus utiles !

Analysez les liens cliquables

Avant de cliquer sur le lien présent dans un mail, faites preuve de vigilance. Les cybercriminels utilisent en effet le détournement de nom, en remplaçant par exemple caf.fr par infocaf.org. Une habile façon de vous orienter vers un site qui n’a rien d’institutionnel !

Attention à l’expéditeur !

Vous recevez un mail douteux expédié par un membre de votre entourage ! Téléphonez-lui pour vous assurer que sa boîte mail n’a pas été piratée. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Les aides institutionnelles

Face à la cyber-malveillance, les autorités ont mis à disposition des internautes des outils destinés à protéger le grand public.

Une plateforme dédiée

Trop peu connue, la plateforme nationale d’assistance aux victimes de cyber-malveillance est une mine d’informations. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux associations ou encore aux collectivités locales.

Un numéro vert

Si vous pensez être victime d’une arnaque en ligne, vous pouvez joindre Info Escroqueries au 0 805 805 817. Un numéro vert accessible du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h 30.

Signaler, c’est agir !

Vous recevez régulièrement des spams ? Inscrivez-vous sur Signal Spam. Issue d’un partenariat public-privé, la plateforme permet aux internautes de signaler les messages à caractère indésirable ou frauduleux.


L’essentiel

  • Le phishing utilise le logo d’une banque ou d’une administration dans un mail frauduleux.
  • L’arnaque à l’investissement vous promet des gains faciles et rapides.
  • Un antivirus régulièrement mis à jour protège efficacement votre ordinateur.
  • Les liens cliquables dans un mail doivent éveiller votre vigilance.
  • Il existe une plateforme nationale de lutte contre la cyber-malveillance.

Pour aller plus loin

La chaîne BFM Business propose un podcast éclairant sur les enjeux liés à la cyber-malveillance.