Campagne de sensibilisation « Parentalité numérique »
Les écrans sont désormais présents dans le quotidien de nos enfants. Il n’est cependant pas aisé de trouver un équilibre familial autour de cet usage.
En 2023, en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique. Ainsi, en moyenne, ils y passent 1 h 19 par jour en semaine, et 2 h 07 les jours de week-end.
Face au déploiement des écrans au sein des familles, les parents ont un rôle fondamental à jouer auprès de leurs enfants pour les protéger et les guider.
Cependant 46% des parents ne se sentent pas ou pas suffisamment accompagnés sur l’usage numérique des enfants.
Je protège mon enfant
Ainsi, le site « jeprotegemonenfant.gouv.fr » a été élaboré par le gouvernement dans le cadre d’un partenariat national en 2021 autour de la protection des mineurs à l’accès à la pornographie. Elle s’est ensuite élargie en 2022 autour de l’usage des écrans des enfants. Elle recense les différents outils de contrôle parental. Et elle centralise aussi de nombreuses ressources pour les parents pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans. Mais également autour des questions relatives à l’éducation affective et sexuelle dans un contexte numérique.
La campagne de sensibilisation à la parentalité numérique
Par suite, le gouvernement vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation à un usage raisonnée et raisonnable des écrans par les enfants.
Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser les parents à l’importance d’accompagner leurs enfants dans l’univers numérique et de les orienter vers la plateforme : jeprotegemonenfant.gouv.fr.
L’Unaf est partenaire du dispositif et membre du comité de pilotage de cette plateforme. Elle est donc pleinement impliquée aux côtés des ministères dans cette campagne de sensibilisation des parents pour un usage raisonné des écrans par leurs enfants.
Spot vidéo de la campagne
* Enquête Ipsos réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique commanditée par le Gouvernement.
** Étude « Parents, Enfants & Numérique » réalisée par Ipsos pour l’Unaf et l’OPEN.