Applications mobiles et vie privée font-ils bon ménage ?

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À l’ère du numérique, les smartphones et leurs applications mobiles en tout genre ont désormais envahi la vie quotidienne. Cependant, derrière cette apparente simplicité se cachent des enjeux majeurs en matière de vie privée. Chacune de ces applications collecte des données personnelles, la plupart du temps sans que les utilisateurs en soient conscients. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’enfants ! Si les applications mobiles facilitent l’apprentissage, le jeu et la communication chez les plus jeunes, peuvent-elles réellement leur garantir une utilisation sécurisée ? Mon enfant et les écrans explore avec vous les risques potentiels liés à l’utilisation des applications mobiles par les enfants.

Commander à manger, acheter un billet de train, trouver un itinéraire : le smartphone est devenu un accessoire incontournable de notre quotidien. Mais cet usage systématique n’est pas sans risques. Il fait de votre téléphone portable l’outil numérique qui contient le plus de données personnelles et confidentielles…

Notre smartphone sait littéralement tout de nous. Il faut dire qu’on lui confie volontiers nos contacts, le contenu de nos messages ou nos photos les plus précieuses. Autant d’éléments qui lui permettent d’identifier la nature des liens que l’on entretient avec des personnes ou des organisations. Fonctionnant par géolocalisation, le smartphone connaît par cœur nos trajets préférés et nos endroits favoris. Supposément pour notre bien-être, il calcule notre nombre de pas quotidien et la fréquence de notre activité physique. Grâce aux applications bancaires, il conserve également un œil sur l’état de nos finances. Si cette liste non exhaustive prête à sourire le temps d’un article, elle peut rapidement devenir inquiétante en cas de perte de contrôle du devenir de ces données…

Les smartphones sont du pain béni pour tous ceux qui recherchent ce type de données. Ce qui explique la hausse croissante des attaques de phishing et de piratage informatique sur smartphone. Impossible d’échapper au phénomène des faux mails et faux textos qui tentent d’obtenir des informations sensibles telles que les identifiants bancaires ou les mots de passe en se faisant passer pour une institution légitime ! Mais ce n’est pas le seul moyen d’accéder à distance aux informations confidentielles que contient un smartphone pour les utiliser à mauvais escient. Les hackers sont également à l’affût des connexions intempestives en réseau wifi. En effet, ces réseaux publics n’étant pas sécurisés, les données peuvent être facilement interceptées par des personnes mal intentionnées.

Les données personnelles sont indispensables au fonctionnement même des écosystèmes mobiles. Leur collecte tout au long de l’utilisation de son smartphone permet d’en optimiser les services. De quoi offrir une expérience utilisateur personnalisée en somme ! Particulièrement au fait des habitudes de consommation de son utilisateur, le smartphone est également capable d’orienter les publicités de manière ciblée pour déclencher l’acte d’achat. Mais qu’il s’agisse de l’identité, de l’activité, des photos ou des fichiers de l’utilisateur, il est toujours possible de trouver le moyen d’en faire un usage frauduleux en les revendant à un tiers sans qu’on en ait connaissance ou en usurpant l’identité de la personne concernée.

Chaque minute, de nouvelles informations aliment notre smartphone. En 2018, 88% du temps passé par les Européens sur leur mobile était consacré à l’utilisation d’applications mobiles. Dans le même temps, des chercheurs considèrent que 80% des données collectées sur les applications ne sont pas en lien avec les fonctionnalités de l’application. De quoi s’inquiéter du devenir de ces informations…

Aucune application n’échappe à la règle de la collecte de données. Indissociable de leurs activités et nécessaire à leur bon fonctionnement, cette collecte d’informations est considérable et permanente. Au-delà de l’amélioration constante de leurs services et de leurs analyses statistiques, l’exploitation des données personnelles d’un utilisateur est souvent réalisée à des fins mercantiles. Et ceux pour soit pour orienter les publicitaires ou pour les revendre à des tiers. La majeure partie des applications étant à l’heure actuelle gratuite, la collecte et l’exploitation de données est donc une source de financement importante pour les développeurs. Et les utilisateurs pourraient s’en accommoder à condition que leurs informations personnelles aient été recueillies et partagées avec leur consentement éclairé !

Pour aider les développeurs à installer des bannières publicitaires nécessaires à leur financement, la plupart des applications mobiles utilisent des boîtes à outils prêtes à l’emploi. Affichage des publicités, suivi des clics des utilisateurs, collecte des habitudes de consommation : les SDK (Software Development Kit) s’occupent de tout. Blocs de codes pré-générés, ils s’adaptent sur tout type d’application gratuite qui espère engranger des revenus. et ceux grâce à la publicité ciblée. Mais attention ! Si seule une petit minorité d’entre eux est malveillante, d’autres ne sont pas suffisamment sécurisés pour ne pas devenir la cible privilégiée des attaques des pirates informatiques. Une habile manière de s’adonner au vol de données à grande échelle !

Marché en pleine expansion, les applications mobiles dédiées aux enfants doivent également intégrer la notion de protection des données. D’autant que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui prévaut en Europe accorde aux enfants un statut particulier à cet égard ! Si l’on regarde du côté des plateformes, Google Play et l’AppStore disposent chacune de catégories Famille et Enfants. En séparant ces applications de celles destinées aux adolescents et aux adultes, elles entendent assurer une meilleure protection de la vie privée. Toutefois, toutes les applications mobiles destinées à cette tranche d’âge ne jouent pas toujours le jeu de la certification. C’est dommage car en moyenne, on estime que les applications situées dans la catégorie enfant collectent moins de données personnelles. Et aussi, elles respectent davantage la vie privée de leurs utilisateurs que celles destinées au même public hors de cette catégorie. À nous, parents, d’être vigilants !


  • Les smartphones sont des objets sensibles qui contiennent une mine d’informations confidentielles.
  • La collecte et l’exploitation de données personnelles sont nécessaires au bon fonctionnement et au financement des écosystèmes numériques.
  • La collecte et l’exploitation de données personnelles se font généralement à des fins mercantiles de publicité ciblée ou de revente à un tiers.
  • Les applications mobiles ont tendance à recueillir plus de données personnelles qu’elles en ont réellement besoin.
  • les applications mobiles certifiées pour leur tranche d’âge respecte davantage la protection de la vie privée des plus jeunes.